S’il y a bien une appellation digne du mot « terroir », c’est Chinon. Ses cabernets francs, quand ils sont bien menés, n’ont rien à voir avec les petits rouges de Loire qu’on claque dans la glace quand il fait chaud et qu’on n’aime pas le rosé. Non, ce sont de grands vins de garde, structurés, tanniques.
Parmi ceux-ci, les vins du domaine Charles Joguet ont bâti leur légende comme des cathédrales, et leurs noms résonnent auprès des amateurs comme une promesse d’éternité : Le Clos de la Dioterie, Les Varennes du Grand Clos, Les Charmes, Le Clos du Chêne Vert, La Cure, Silènes.
De Charles Joguet à Anne-Charlotte Genet
Longtemps, le domaine, fondé en 1957 par Charles Joguet, alors artiste peintre, et propriété de la famille Genet, a produit des cuvées irascibles qui n’étaient domptées que par les années. Ce sont de Grands Vins Français, si l’on peut dire, un peu austères mais magnifiques, qu’il fallait déboucher au bout de 20 ans. Toutes les cuvées sont parcellaires, on distingue les vignes jeunes qui vont donner des vins de soif et de fruit des vignes plus anciennes, sur de grands terroirs, qui vont donner les cuvées de « clos ». Un passage à vide, au début des années 2000, et les cuvées se trouvaient surtout rustiques. Et maintenant, par le rachat de nouvelles parcelles qualitatives en 2006 et le passage progressif au bio, une renaissance : les vins sont, sur les tout derniers millésimes, à nouveau étincelants, purs, racés et envoûtants. Anne-Charlotte Genet, désormais aux commandes avec Kevin Fontaine, le maître de chais, insuffle une vitalité nouvelle à ce domaine mythique d’une trentaine d’hectares.
Retour au sommet
Aux Vents d’Anges, nous dégustions les vins chaque année, avec une certaine frustration de ne plus y retrouver l’équilibre souverain qui pourtant était sous-jacent. Pour nous, 2015 et plus encore 2016, de façon vraiment perceptible, ont vu les efforts consentis porter leurs fruits. Le domaine est revenu au sommet, les différentes cuvées sont délicieuses et équilibrées, fraîches sans être rigides, le terroir et le raisin s’unissent finalement pour retrouver la gourmandise, mais aussi la finesse et l’élégance. C’est la raison pour laquelle, enfin, nous avons intégré avec joie le domaine Charles Joguet dans notre assortiment !