Quatre générations de vignerons se sont succédé depuis 1897. Autant dire que le vin, chez les Magnien, est une tradition.

Le vignoble

Quatre générations, et les vignes n’ont jamais connu de désherbants. C’est un petit vignoble, 4,5 hectares seulement, bien artisanal et noble. Ici, pas d’esbroufe, on travaille du mieux possible, manuellement, on laboure pour aérer les sols. La terre de Morey rendra ses fruits si on la respecte. Parce que oui, ici, c’est Morey-Saint-Denis, et le domaine est l’un des meilleurs du village.

L’histoire

L’aïeul déjà, Victor, fils de restaurateurs, se passionne pour le métier de vigneron et, parcelle après parcelle, construit sa mosaïque qui va des appellations régionales aux grands crus. A l’époque, tout est vendu au négoce, il n’y a pas une bouteille en cave. C’est Jean-Paul, son petit-fils, et son épouse Marie-Odile qui, les premiers, commercialisent leurs bouteilles. Peu à peu, les vins acquièrent une réputation internationale. L’arrière-petit-fils de Victor, Stéphane, lui, arrive sur l’exploitation en 2002 et, aujourd’hui encore, produit dans la plus grande tradition, de simples aligotés, des coteaux bourguignons, des moreys, des chambolles, des clos-saint-denis et des charmes-chambertin. Les vins gagnent encore en précision et en finesse. Ils sont élancés, frais, séduisants.

Morey et les vins

Les terroirs de Morey donnent des vins de grande classe, ils sont puissants, racés et colorés. Pour les crus, complexes, charnus, ce sont de jolis flacons à garder, parfois plus de 20 ans.

Les élevages durent de 14 à 24 mois en fûts de chêne, les vins ne connaissent ni filtration ni collage.